Mentions légales Conception : Fondation de l'Isle
L’Institut Socio-Éducatif Tourny est une Maison d’Enfants à Caractère Social gérée par la Fondation de l’Isle. L’ISE accueille en priorité les mineurs et majeurs du département.

Il veille à un équilibrage des situations et tient compte des évolutions des demandes de placement. Il peut élargir sa zone de recrutementen fonction des propositions liées à une conjoncture en évolution, c’est-à-dire moins de demandes de placements locaux et davantagevenant de la région parisienne, notamment pour des mineurs étrangers isolés.

Sa situation géographique et la proximité des établissements scolaires et de formation, des équipements culturels et sportifs font de l’ISE Tourny un espace particulier, travaillant en partenariat étroit avec de nombreux centres scolaires, de formation, d’insertion et professionnels, mais aussi de loisirs et de culture.

Il reçoit des garçons et filles âgés de 6 à 21 ans qui peuvent avoir des difficultés familiales, comportementales et éducatives. L’accueil fait suite à une décision de placement prise soit par le juge des enfants, soit par le service enfance et famille des départements.
L’accompagnement éducatif au sein de l’établissement est adapté en fonction du profil des jeunes et suit l’évolution sociale générale.
Toutefois, en fonction de la composition du groupe, l’addition de certains troubles peut s’avérer complexe. La durée de prise en charge est variable, liée au projet personnalisé du jeune, révisé périodiquement (au maximum tous les ans). La durée moyenne de séjour au sein de l’établissement était de 18 mois, en 2010.

La capacité en internat est de 37 places, réparties en trois groupes, auxquelles s’ajoute un service d’accompagnement en internat délocalisé de jeunes en studio en ville (tenant compte de l’autonomie, de l’âge, des projets) ou d’accompagnement éducatif avec retour au domicile parental. Une trentaine de personnes est chargée de cette population, dont plus de la moitié de personnel éducatif.