Pour l’IME, l’ITEP et le SESSAD, il s’agit de mener sur le long terme un projet ambitieux d’activités artistiques, articulées autour de l’expression musicale et théâtrale, et contribuant à une insertion sociale réussie.

Un groupe de percussions existe déjà depuis de nombreuses années. Par ailleurs, un atelier musical et un atelier théâtre ont été mis en place récemment. Ces activités serviront de base à un projet qui se développera à plusieurs niveaux.

- Les différents ateliers vont se structurer pour développer l’expression artistique comme vecteur d’évolution personnelle : élargissement des capacités d’expression et de communication, confiance en soi, capacité de création,…

- Cela donnera lieu à une création musicale, avec enregistrement en studio et réalisation de CD, mais aussi des concerts et une participation à des festivals « non réservés » aux personnes handicapées.

- De même, la création théâtrale sera encadrée par des professionnels, avec des représentations extérieures (en lien avec les collèges, les scènes locales, etc.)

- Dans un esprit de rencontre avec des artistes, certains seront accueillis en résidence.

- Enfin, des rencontres artistiques seront régulièrement organisées à Neuvic, aussi bien dans le domaine du théâtre que de la musique, avec des spectacles ouverts à tous.

Ce développement requiert l’intervention, auprès des éducateurs déjà investis dans ces activités, de professionnels impliqués dans le domaine artistique et capables de s’adresser aux jeunes accueillis dans les structures de la Fondation. Il nécessite également l’acquisition de matériels adaptés.
PROJETS