Mentions légales Conception : Fondation de l'Isle
L’IME prend en charge des enfants et des adolescents dont les difficultés rendent nécessaire un accompagnement socio éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté.
L’accueil s’effectue soit en internat de semaine, soit en semi-internat ; l’établissement offre également la possibilité d’un accueil effectué par des assistantes familiales .

L’IME est composé de deux structures :
- L’Institut Médico-Pédagogique (IMP) qui accueille des enfants de 6 à 14 ans ; l’emploi du temps des enfants est individualisé et s’organise autour de temps de classe  (la plupart en interne à l’établissement), d’activités éducatives et de soins.
- L’Institut Médico-Professionnel (IMPRO) qui accueille des adolescents de 14 à 20 ans ; l’accent y est mis autour de l’insertion professionnelle : des temps d’ateliers préprofessionnels et des périodes de stages en entreprise viennent  structurer la prise en charge.

Les jeunes sont orientés vers l’IME par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), sur demande de leurs responsables légaux. Après un premier contact entre la famille et l’établissement, une rencontre est organisée, au cours de laquelle les informations nécessaires concernant le fonctionnement sont données. L'accord de la famille concernant les modalités d’accueil et d’accompagnement se concrétise par la signature d’un contrat de séjour.

La finalité de la prise en charge est de favoriser l'accès à une vie la plus autonome possible, par une insertion sociale soit en milieu ordinaire, soit en milieu protégé (ESAT ou foyer pour adultes) et l’accession à un « bien-être ».