Conception : Fondation de l'Isle
Le château a été érigé durant le 16e siècle, le long des berges de l'Isle. De transition médiévale et Renaissance, il s'est étoffé de nouvelles pièces ou aménagements au 18e siècle. Propriété des de Mellet de Fayolle jusqu'au début du 20e siècle, il est ensuite passé entre les mains de personnages plus ou moins recommandables jusqu'à devenir la propriété de la Fondation de l'Isle en 1950.
Classé Monument Historique, meublé, il est ouvert à la visite en été pour les particuliers et toute l'année pour les groupes, sur rendez-vous.

Le Parc Botanique a vu le jour en 1992 et a été parrainé par Michel Lis en 1995. C'est un vaste espace de promenade et de découverte sur 6 hectares : 30 genres de plantes différents sont présents, soit un millier d'arbres et d'arbustes, et les massifs et jachères abritent des nichoirs, mangeoires et refuges à insectes réalisés par une partie des enfants de l'I.M.E., leurs éducateurs et le jardinier. Depuis 2006, en effet, le parc fait partie des refuges de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
ll est ouvert d'avril à octobre.

Pour en savoir plus sur le site, les visites, horaires, périodes d'ouverture et animations proposées :

CHATEAU ET PARC DE NEUVIC