[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Mentions légales Conception : Fondation de l'Isle
La structure, ouverte en septembre 2010, est agréée par les services de l'Etat comme structure expérimentale, pour prendre en charge 14 jeunes, âgés de 2 à 20 ans atteints d’autisme et de troubles envahissants du développement.

La prise en charge s’effectue sous la forme d'interventions diversifiées, complémentaires et modulables, adaptées à chaque situation, concomitamment ou(et) successivement pour chaque jeune :
- accueil de jour dans la structure à temps partiel ou à temps complet,
- interventions à domicile auprès du jeune et de sa famille et dans l’environnement du jeune (scolarité,…),
- accueils temporaires en hébergement à visée éducative ou d’aide au répit (assistante familiale).
Le contenu de la prise en charge est également adapté à chaque jeune et à son évolution et peut s’appuyer sur une approche psychodynamique ou(et) sur une approche comportementale (méthodes PECS, TEACCH,…)

Les jeunes sont orientés vers l’A.P.E.A. par la C.D.A.P.H., sur demande de leurs responsables légaux. Les premiers contacts et l’admission sont effectués selon des modalités similaires à celles des autres établissements et services. L'accord de la famille concernant les modalités d’accueil et d’accompagnement se concrétise par la signature d’un contrat de séjour.

La finalité de ces prises en charge se situe autour de la recherche de la résolution des troubles du développement :
- mise en place d’une communication avec autrui,
- établissement d’une socialisation adaptée,
- et élargissement des pôles d'intérêt, afin d’être en capacité d’accéder à un maximum d’autonomie et de bien-être.

L'extension de cette structure a été prévue, en lien avec son habilitation, dans la période 2012/2015 : prise en charge de 8 jeunes supplémentaires à partir de la structure de Champcevinel, puis ouverture d’une autre unité d’accueil dans la vallée de l’Isle et d’un petit internat proche de Périgueux pour prendre en charge à terme plus de 40 enfants et adolescents.